Temoignages

Chère Annabelle,

Tout c’est magnifiquement passé encore une fois.

Nous avons eu Liu comme chauffeur toute la semaine, c’était très agréable d’avoir la même personne.  

Il est ponctuel, conduit très bien et il est très souriant. Il marche vite c’est étonnant.

Le voyage à Chengde c’est très bien passé. Liu nous a conseillé un restaurant pour le déjeuner. Nous avons été séduit par les lacs et le Potala où nous avons même hissé chacun un foulard cf photo. Il y avait un mariage dans notre hôtel le dimanche matin.

J’ai trouvé mon petit tabouret au Panjiayuan. Dans le centre commercial de Livat nous avons poussé la curiosité jusqu’à rentrer chez Ikea. Les chinois dorment, s’allongent, mangent sur les lits et fauteuils… incroyable !!!

Nous avons retrouvé Lio (qui nous avait fait visiter la cité interdite en novembre) pour la visite des temples et du Palais d’été. Il était content de revoir les galeries Wencheng qui recèlent de trésors. Nous sommes montés en haut du temple du Bouddha parfumé où la vue sur le lac Kumming est magique et nous sommes redescendus, à ma demande, par la colline et non par les escaliers pour rejoindre la porte nord, il était heureux de changer d’itineraire. Il est toujours très bavard et très intéressant.

Il nous a presque conduit au hutong pour notre cours de cuisine… vraiment gentil. Le cours de cuisine était très convivial. Nous étions 8 étrangers dont des Coréens. Yua était notre chef très mignonne et avenante. Cours sur l’utilisation du fameux couteau hachoir chinois, sur les épices du Sichuan puis sur 3 plats typiques à base de pomme de terre, haricots et chou. Notre diner était délicieux. Les recettes nous sont données après.

Le voyage à Shanhaiguan était génial. Nous avons pris le bus 25 comme vous nous l’aviez  indiqué maintenant il y a à la sortie de la gare une sorte d’office de tourisme où nous avons pris des prospectus et demandé où se prenait le bus. En 7mn nous étions au site. On sentait l’air de la mer. Il y a un camps de soldats ming reconstitué mais sobre puis ce fameux bastion qui se jette dans la mer. Comme il y avait du vent l’eau était claire. Il y a un charmant temple qui se jette dans la mer au bout de la plage. C’était très agréable. Nous avons pris de belles photos.

Puis nous sommes allées voir la ville fortifiée de Shanhaiguan pas aussi pittoresque que Pingayo encore que…Le musée de la grande muraille était fermé mais nous avions repéré un certain Wang Compound à visiter et là ce fut le clou de la journée, une vielle demeure de la famille Wang de l’époque Ming dans « son jus » nous avions l’impression que les propriétaires venaient de quitter leur maison. Les pièces sont remplies d’objets usuels, nous avons même vu des chaussures pour pieds bandés cf photo! Des petites cours charmantes aux murs ondulants.

Nous avons longé les remparts pour rejoindre la porte par laquelle nous étions rentrées et rejoindre la gare. Il y avait peu de monde dans la ville fortifiée c’était étonnant.

Le dernier jour nous avons eu du mal à trouver le 798 art district mais des jeunes nous y ont conduit en scooter !!! quel endroit gigantesque, j’aurai voulu en voir plus mais peu de temps et il faisait très chaud. La pièce de théatre que je vous avais proposé au Tianqiao était dingue, faites de décors lumineux, joué par une troupe anglaise remarquable,  une histoire de vie touchante. Le théatre, immense,  était plein de chinois et peu d’anglophones.

Encore un autre moment touchant fut la visite de la maison de Lao she.

Voilà Annabelle ce que je pouvais vous raconter.

Portez vous bien.

Caroline

Vous savez exactement ce que vous voulez?